1 Généralités
2 Format du message
3 Nature du message
4 Stations entendues
5 Équipement nécessaire


1 Généralités
Le NAVTEX est un service international relevant du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM).
Sont émis : des bulletins météorologiques, des avertissements de navigation et météorologiques ainsi que des messages pour le service de pilotage.
C'est un système automatique qui permet aux navires de disposer d'un moyen simple et peux onéreux pour la réception d'informations météorologiques et de navigation.
Ce service utilise une fréquence unique (518 kHz pour toute l'Europe). Un service national comme en France existe sur 490 kHz.
Les émetteurs transmettent les un après les autres a heure fixe pendant 10 minutes toutes les 4 heures.
Le type de modulation est le SITOR B (correction d'erreurs sans voie de retour FEC).
La classe d'émission est F1B (FSK) déplacement de fréquence de 170 Hz, vitesse 100 Bauds.
La réception s'effectue en position USB (bande latérale supérieure).

Les mers et océans sont divisés en 16 zones (NAVAREA). La France couvre la NAVAREA I pour la mer du Nord et la Manche, la NAVAREA II pour l'Atlantique et la NAVAREA III pour la Méditerranée.
Dans chaque zone, une lettre de A a Z est attribuée a chaque station émettrice.

Voir la carte des zones NAVAREA
Stations de la zone NAVAREA I , de la zone NAVAREA II , de la zone NAVAREA III
Grille horaire de diffusion ainsi que les codes des stations émettrices (B1) sur ce document
Pour le décodage du SITOR B, un excellent programme (freeware) : MULTIPSK a telecharger sur le site de F6CTE
Écoutez une transmission en SITOR A

Sommaire

2 Format d'un message NAVTEX
Un exemple de message

ZCZC AL17
191207 UTC SEP 03
IROISE - LORIENT APPROACHESS
GUNNERY EXERCISES IN 'BASSE DE GUIHEL' AREA BOUNDED BY
47-29'00N 003-19'00W / 47-29'30N 003-16'00W / 47-38'12N 003-15'13W
.../...
NNNN


Signification des codes

ZCZC AL17
4 caractères (ZCZC) qui indiquent le début du message

ZCZC AL17
Caractère B1 attribué a l'émetteur ici A est attribué a Cross Corsen
Voir le caractere B1 sur la grille horaire des stations NAVTEX pour l'Europe,le Canada, et les USA.

ZCZC AL17
Caractère B2 indiquant la nature du message ici L Avertissement de navigation supplémentaire
     A - Avertissement de navigation.
     B - Avertissement météorologique.
     C - État des glaces.
     D - Renseignements de recherche et de sauvetage.
     E - Prévisions météorologiques.
     F - Message pour service de pilotage.
     G - Messages pour aide a la navigation DECCA.
     H - Messages pour aide a la navigation LORAN.
     I - Messages pour aide a la navigation OMEGA.
     J - Messages pour aide a la navigation GPS.
     L - Avertissement de navigation supplémentaire
     Z - Pas de message

ZCZC AL17
Numéro d'ordre du message ( de 00 a 99 ) ici le 17eme message.
Le n° 00 est attribué exceptionnellement pour des messages prioritaires (message de détresse).

191207 UTC SEP 03
Date et heure du message ici le 19 Septembre 2003 a 12:07 UTC

IROISE - LORIENT APPROACHESS
Origine du message ici Lorient

GUNNERY EXERCISES IN 'BASSE DE GUIHEL' AREA BOUNDED BY
47-29'00N 003-19'00W / 47-29'30N 003-16'00W / 47-38'12N 003-15'13W

Contenu du message.

NNNN
Fin du message

Sommaire

3 Nature des messages
Avertissement de navigation (A). Station CORSEN

Avertissement Météorologique (B). Station MALIN

Renseignements de recherche et de sauvetage (D). Station LA GARDE

Prévisions météorologiques (E). Station NITON

Message pour service de pilotage (F). Station OSTENDE

Messages pour aide a la navigation LORAN (H). Station CORSEN

Messages pour aide a la navigation GPS (J). Station CORSEN

Avertissement de navigation supplémentaire (L). Station LA GARDE

Pas de message (Z). Station OERLANDET

Sommaire

4 Les stations entendues depuis la région Parisienne (Voir les messages)
AUGUSTA (Italie) Identificateur V sur 518 KHz

BODE (Norvege) Identificateur B sur 518 KHz

CORSEN (France) Identificateur A sur 518 KHz, E sur 490 KHz

CORUNA (Espagne) Identificateur D sur 518 KHz

CULLERCOATS (Angleterre) Identificateur G sur 518 KHz, U sur 490 KHz

HAIFA (Israel) Identificateur P sur 518 KHz

KERKYRA (Grece) Identificateur K sur 518 KHz

LA GARDE (France) Identificateur W sur 518 KHz, S sur 490 KHz

DEN HELDER
(Hollande) Identificateur P sur 518 KHz

GISLOVSHAMMAR
(Suede) Identificateur J sur 490 KHz

LAS PALMAS (Espagnes) Identificateur I sur 518 KHz

LIMNOS (Grece) Identificateur L sur 518 KHz

MALIN HEAD (Irelande) Identificateur Q sur 518 KHz

MALTE (Malte) Identificateur O sur 518 KHz

MONSANTO (Portugal) Identificateur R sur 518 KHz, G sur 490 KHz

NITON (Angleterre) Identificateur E et K sur 518 KHz, I sur 490 KHz

OOSTENDE (Belgique) Identificateur M et T sur 518 KHz

ORLANDET (Norvege) Identificateur N sur 518 KHz

PORTPATRICK (Angleterre) Identificateur O sur 518 KHz, C sur 490 KHz

ROGALAND (Norvege) Identificateur L sur 518 KHz

ROME (Italie) Identificateur R sur 518 KHz

SPLIT (Croatie) Identificateur Q sur 518 KHz

TRIESTE (Italie) Identificateur U sur 518 KHz

VALENCIA (Espagne) Identificateur X sur 518 KHz

Sommaire

5 Équipement nécessaire
Antennes
Deux solutions pour l'antenne :
- une antenne fouet ou une antenne long fil (sensible aux champs électriques).
- Une antenne cadre accordée (sensible aux champs magnétiques).
Pour débuter un long fil permet de se faire la main en attendant la construction d'une antenne cadre.


Récepteur

Pour la réception des stations NAVTEX le récepteur devra couvrir la bande VLF avec une bonne sensibilité.


Logiciels
Pour le décodage des messages NAVTEX, plusieurs logiciels sont disponibles :
- MULTIPSK logiciel gratuit de F6CTE a télécharger sur son site.
- NAVTEX Decoder logiciel également gratuit a télécharger.

Logiciel pour l'affichage des grilles horaires des stations NAVTEX :
- NAVTEX View logiciel gratuit a télécharger.