1 Généralités
2 Format du message
3 Nature du message
4 Stations entendues
5 Équipement nécessaire
1 Généralités
Le NAVTEX est un service international
relevant du Système Mondial de Détresse et de Sécurité
en Mer (SMDSM).
Sont émis : des bulletins météorologiques, des avertissements
de navigation et météorologiques ainsi que des messages pour
le service de pilotage.
C'est un système automatique qui permet aux navires de disposer d'un
moyen simple et peux onéreux pour la réception d'informations
météorologiques et de navigation.
Ce service utilise une fréquence unique (518 kHz pour toute l'Europe).
Un service national comme en France existe sur 490 kHz.
Les émetteurs transmettent les un après les autres a heure fixe
pendant 10 minutes toutes les 4 heures.
Le type de modulation est le SITOR B (correction d'erreurs sans voie de retour
FEC).
La classe d'émission est F1B (FSK) déplacement de fréquence
de 170 Hz, vitesse 100 Bauds.
La réception s'effectue en position USB (bande latérale supérieure).
Les mers et océans sont divisés en 16 zones (NAVAREA). La France couvre
la NAVAREA I pour la mer du Nord et la Manche, la NAVAREA II pour l'Atlantique
et la NAVAREA III pour la Méditerranée.
Dans chaque zone, une lettre de A a Z est attribuée a chaque station émettrice.
Voir la carte des zones NAVAREA
Stations de la zone NAVAREA I , de la zone
NAVAREA II , de la zone NAVAREA III
Grille horaire de diffusion ainsi que les codes des stations émettrices
(B1) sur ce document
Pour le décodage du SITOR B, un excellent programme (freeware) : MULTIPSK
a telecharger sur le site de F6CTE
Écoutez une transmission en SITOR A
Sommaire
2 Format d'un
message NAVTEX
Un exemple de message
ZCZC AL17
191207 UTC SEP 03
IROISE - LORIENT APPROACHESS
GUNNERY EXERCISES IN 'BASSE DE GUIHEL' AREA BOUNDED BY
47-29'00N 003-19'00W / 47-29'30N 003-16'00W / 47-38'12N 003-15'13W
.../...
NNNN
Signification des codes
ZCZC AL17
4 caractères (ZCZC) qui indiquent le début du message
ZCZC AL17
Caractère B1 attribué a l'émetteur ici A est attribué
a Cross Corsen
Voir le caractere B1 sur la grille horaire des stations NAVTEX pour l'Europe,le Canada, et
les USA.
ZCZC AL17
Caractère B2 indiquant la nature du message ici L Avertissement de
navigation supplémentaire
A - Avertissement de navigation.
B - Avertissement météorologique.
C - État des glaces.
D - Renseignements de recherche et de sauvetage.
E - Prévisions météorologiques.
F - Message pour service de pilotage.
G - Messages pour aide a la navigation DECCA.
H - Messages pour aide a la navigation LORAN.
I - Messages pour aide a la navigation OMEGA.
J - Messages pour aide a la navigation GPS.
L - Avertissement de navigation supplémentaire
Z - Pas de message
ZCZC AL17
Numéro d'ordre du message ( de 00 a 99 ) ici le 17eme message.
Le n° 00 est attribué exceptionnellement pour des messages prioritaires
(message de détresse).
191207 UTC SEP 03
Date et heure du message ici le 19 Septembre 2003 a 12:07 UTC
IROISE - LORIENT APPROACHESS
Origine du message ici Lorient
GUNNERY EXERCISES IN 'BASSE DE GUIHEL' AREA BOUNDED BY
47-29'00N 003-19'00W / 47-29'30N 003-16'00W / 47-38'12N 003-15'13W
Contenu du message.
NNNN
Fin du message
Sommaire
3 Nature des messages
Avertissement de navigation
(A). Station CORSEN
Avertissement Météorologique (B). Station
MALIN
Renseignements de recherche et de sauvetage (D). Station
LA GARDE
Prévisions météorologiques (E). Station
NITON
Message pour service de pilotage (F). Station
OSTENDE
Messages pour aide a la navigation LORAN (H). Station
CORSEN
Messages pour aide a la navigation GPS (J). Station
CORSEN
Avertissement de navigation supplémentaire (L). Station
LA GARDE
Pas de message (Z). Station OERLANDET
Sommaire
4 Les stations
entendues depuis la région Parisienne (Voir les messages)
AUGUSTA
(Italie) Identificateur V sur 518 KHz
BODE (Norvege) Identificateur B sur 518 KHz
CORSEN (France) Identificateur A sur 518
KHz, E sur 490 KHz
CORUNA (Espagne) Identificateur D sur 518
KHz
CULLERCOATS (Angleterre) Identificateur
G sur 518 KHz, U sur 490 KHz
HAIFA (Israel) Identificateur P sur 518 KHz
KERKYRA (Grece) Identificateur K sur 518
KHz
LA GARDE (France) Identificateur W sur 518
KHz, S sur 490 KHz
DEN HELDER (Hollande) Identificateur
P sur 518 KHz
GISLOVSHAMMAR (Suede) Identificateur
J sur 490 KHz
LAS PALMAS (Espagnes) Identificateur
I sur 518 KHz
LIMNOS (Grece) Identificateur L sur 518 KHz
MALIN HEAD (Irelande) Identificateur Q
sur 518 KHz
MALTE (Malte) Identificateur O sur 518 KHz
MONSANTO (Portugal) Identificateur R sur
518 KHz, G sur 490 KHz
NITON (Angleterre) Identificateur E et K sur
518 KHz, I sur 490 KHz
OOSTENDE (Belgique) Identificateur M et
T sur 518 KHz
ORLANDET (Norvege) Identificateur N sur
518 KHz
PORTPATRICK (Angleterre) Identificateur
O sur 518 KHz, C sur 490 KHz
ROGALAND (Norvege) Identificateur L sur
518 KHz
ROME (Italie) Identificateur R sur 518 KHz
SPLIT (Croatie) Identificateur Q sur 518 KHz
TRIESTE (Italie) Identificateur U sur 518
KHz
VALENCIA (Espagne) Identificateur X sur
518 KHz
Sommaire
5 Équipement
nécessaire
Antennes
Deux solutions pour l'antenne :
- une antenne fouet ou une antenne long fil (sensible aux champs électriques).
- Une antenne cadre accordée (sensible aux champs magnétiques).
Pour débuter un long fil permet de se faire la main en attendant la construction
d'une antenne cadre.
Récepteur
Pour la réception des stations NAVTEX le récepteur devra couvrir
la bande VLF avec une bonne sensibilité.
Logiciels
Pour le décodage des messages NAVTEX, plusieurs logiciels sont disponibles
:
- MULTIPSK logiciel gratuit
de F6CTE a télécharger sur son site.
- NAVTEX Decoder logiciel également
gratuit a télécharger.
Logiciel pour l'affichage des grilles horaires des stations NAVTEX :
- NAVTEX View logiciel
gratuit a télécharger.