1- Sommaire
1-1 La nécessité
1-2 Le principe
1-3 La réalisation
1-4 Avancement des réalisations

1-1 La nécessite  

Pour être sur d'enregistrer tout les passages d'un satellite on a besoin de connaître l'heure d'apparition (AOS) l'heure de perte (LOS) ses coordonnées en site et azimut sa fréquence et son mode de transmission.
En partant de paramètres orbitaux on connaît pour un satellite donné AOS, LOS, site et l'azimut. Si on ajoute une table donnant la fréquence et le mode d'émission du satellite, il est maintenant possible a l'heure d'apparition de programmer un récepteur (fréquence et mode) et d'asservir la position de l'antenne sur le satellite en
utilisant une interfaces rotor existante GS232 comme Satdrive, DL7AOT ou FodTrack.
En ajoutant a cela la correction de l'effet Doppler, il n'en fallait pas plus pour que 'TrackPass' héritier de 'Poursat' voit le jour.

Sommaire


1-2 Le principe
Utilisant la même dll que dans 'Poursat' (DJTSalib.dll) les coordonnées du satellites sont envoyées vers le port com2 (interface GS232) ou vers le port parallèle LPT1 (interface FodTrack).
Via le port com1 la fréquence du satellite (corrigé de l'effet Doppler) et le mode est envoyé vers le récepteur.

Sommaire

1-3 La réalisation

L'écran principal se présente ainsi (pas de satellites visibles).



Le Menu Paramètres
Dans la barre de tache, "Configuration" "Parametres" sert a donner le temps entre 2 mesures, la durée minimum d'un passage et la position de pacquage des antennes. Ces valeurs sont mémorisées dans la base de registre Windows.



Le Menu Observateur
Dans la barre de tache, "Configuration" "Observateur" sert a donner les coordonnées de la station observatrice. Ces valeurs sont mémorisées dans la base de registre Windows.



Le Menu Satellites
Dans la barre de tache, "Satellites" sert a visualiser la liste des satellites (Non, Frequence et Mode) ou de l'editer. Ces valeurs sont mémorisées dans le fichier Frequences.cfg.



Le Menu Éléments
N'est plus disponible, la NASA ne fournissant plus les éléments Képlériens sous format 2Lignes.
Par contre TS Kelso a développé un programme qui récupère les infos a la NASA et les remet au format 2Lignes.
L'adresse est "http://celestrak.com/SpaceTrack/TLERetrieverHelp.asp"
Il faut s'enregistrer a la NASA "http://www.space-track.org/perl/login.pl" pour être autorisé a télécharger les TLE.
Les fichiers éléments Képlériens doivent se trouver dans le même répertoire que TrackPass.

Le MenuCalibration
Dans la barre de tache, "Calibration" permet au programme de s'adapter a divers rotors. Pour les interfaces type GS232, cette calibration n'est pas nécessaire (elle est désactivée). Pour l'interface FodTrack suivez les instructions de la fenêtre "Calibration".



L'Ecran Principal
Le cadre du haut a gauche donne la date et l'heure TU calculée a partir de l'heure du PC Le changement d'heure été/hiver s'effectue automatiquement.
Dans les cadres de droite, la fenêtre du haut donne la liste des satellites trouvés dans les fichiers de paramètres orbitaux. La fenêtre du bas donne la liste des satellites sélectionnés.
Le grand cadre du bas a gauche donne l'heure d'acquisition, l'heure de perte, l'élévation maxi, l'azimut d'acquisition, le sens du passage et le nom du satellites des prochains passages.

Le cadre au dessus donne l'heure d'acquisition, l'heure de perte, l'élévation maxi, l'azimut d'acquisition, le sens du passage et le nom du satellites des satellites visibles . En plus en dessous de cette fenêtre (si un satellite est visible vous trouvez le nom, la fréquence l'azimut et le site de ce satellite)

Trois banques de satellites peuvent être mémorisées par le bouton "Enr" et rappelées a tout moment (les nom sont memorisés dans la base de registre de Windows).

L'option "avec" de "programmation récepteur" envoi via le port Com1 le mode et la fréquence du du satellite. Le bouton "RX" permet de controller manuellement le recepteur.

Si l'option 'avec' de 'correction Doppler' est cochée, la fréquence de réception est corrigée de l'effet Doppler.

L'option "avec" de "poursuite antenne" lance l'asservissement via le port Com2 (GS232) ou le port LPT (FodTrack) des antennes sur la position du satellite visible. Le bouton "Man" permet de controller manuellement la position des antennes.

Ci-dessous une copie écran de l'acquisition de NOAA17 la programmation du récepteur et de la correction Doppler sont activées.



Sommaire


1-4 Avancement des réalisation

Logiciel
La version 1.3.4 est actuellement opérationnelle avec programmation d'un AR 5000, interface GS232 ou FodTrack (Windows 95 , 98 et XP) Téléchargement ( 3.0 Moctets).

Sommaire